Comment fonctionne une porte à ouverture automatique ?

Le plus souvent utilisés dans des environnements industriels et commerciaux afin d’aider l’accès au bâtiment, les portes automatiques sont la solution idéale afin de faciliter le passage. Derrière ces portes se cache tout un dispositif. Découvrez en plus dans cet article sur le fonctionnement des portes à ouverture automatique.

Le fonctionnement d’une porte automatique repose sur deux éléments essentiels : les capteurs et le système d’ouverture.


Les capteurs


C’est grâce aux capteurs que la porte détecte la présence d’un humain et que celle-ci s’ouvre. Il existe différents types de capteurs sur le marché :


· Les radars


Ils permettent de capter les mouvements dans une zone définie à l’avance. Les radars émettent des ondes en permanence et dès qu’un humain entre en interférence avec ces dernières, la détection s’effectue et la porte s’ouvre.

Avantages : les radars permettent de différencier les humains des objets inanimés. De plus, l’ouverture de la porte se fait en fonction de l’angle de pénétration, cela évite donc les ouvertures involontaires.

Inconvénients : le temps de réponse peut être long à certains moments.


· Les cellules photoélectriques


Ce type de capteur va réagir à la lumière. Un faisceau lumineux est émis entre un émetteur et un récepteur et lorsque quelqu’un passe à travers ce faisceau, il y a un signal qui déclenche ainsi l’ouverture des portes.

Avantages : ce système de capteur fonctionne quelque soit l’environnement et ne rencontre pas de problème avec les objets réfléchissants.

Inconvénients : l’installation est plutôt délicate.


· Les détecteurs à infrarouges


La plupart des portes automatiques utilisent ce système de capteurs, ils détectent le rayonnement infrarouge.

Avantages : ce système de capteur est invisible à l’œil et est insensible aux bruits et aux vibrations.

Inconvénients : c’est un dispositif sensible aux grosses vibrations de température.


Le système d’ouverture


Il existe deux systèmes d’ouverture automatique : les ouvertures coulissantes et les portes à tambour.


· Les portes à ouvertures coulissantes


Elles peuvent être utilisées pour plusieurs raisons : séparer deux pièces, isoler une pièce, avoir une ouverture agréable, etc. Le plus souvent, elles sont utilisées pour gagner en place et conviennent aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur.


· Les portes à tambour automatiques


Ces portes tournent autour d’un axe vertical. Mais ce type de porte est uniquement utilisé pour les portes façades et n’est pas adapté à un usage extérieur. Par ailleurs l’avantage de ces portes, c’est qu’en cas de panne, elles sont dotées d’un dispositif de libération mécanique qui signifie que la porte reste constamment ouverte.


Pour plus de renseignements et bénéficier de conseils d’experts sur le choix de vos portes automatiques, contactez ESPACS AUTOMATISME !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !