Comment bien choisir son butoir de quai ?

Pour une entreprise, il est important de penser à la sécurité de ses employés, à la protection des infrastructures, mais également des équipements ! Pour cela, les butoirs de protection sont des équipements essentiels qui vont permettre de préserver l’ensemble des quais et des véhicules au moment du chargement et déchargement de ces derniers. Leur utilité n’est plus à prouver, cependant, il convient de bien les choisir !


Pourquoi installer des butoirs de quai ?


En effet, les zones de chargement et de déchargement des entrepôts constituent un danger permanent pour les employés qui y travaillent, mais également pour toutes les personnes susceptibles d’y aller. C’est pourquoi, les butoirs de quai existent, ils ont été conçus pour éviter tout risque d’écrasement lorsqu'un camion réalise sa manœuvre. Mais ils ont également pour mission de protéger les installations et les véhicules contre les chocs éventuels.


Bien choisir ses butoirs de quai


Le choix de ses butoirs de quai n’est pas un choix fait par hasard ! Au contraire, cela va vous demander une certaine réflexion, car il faut prendre plusieurs critères en compte par rapport à votre activité, aux spécificités de votre flotte, mais également de vos quais. Voici les critères principaux à prendre en compte pour bien choisir vos butoirs de quai :

· La fréquence d’utilisation de votre quai

Vous devez vous poser les bonnes questions : quelle est la fréquence de rotation du nombre de véhicules ? Votre quai est utilisé de manière intensive ou modérée ? Combien de chargement et déchargement sont effectués chaque jour, chaque semaine ?

· Des butoirs de quai adaptés à la hauteur de vos véhicules

Si votre flotte possède le même type de véhicule, vous pourrez opter pour des butoirs fixes sur vos quais. Par ailleurs, si vous avez un large éventail de modèles de véhicules, l’idéal est d’opter pour des butoirs de quai mobile, ainsi, ils pourront s’adapter à la hauteur des véhicules.

· Des butoirs de quai pour créer des zones de refuge

Pour éviter l’écrasement des employés, vous pouvez augmenter le niveau de sécurité avec des butoirs montés sur caisson. C’est l’astuce parfaite pour créer des zones anti-écrasement sans devoir trop investir.


Vous souhaitez davantage de conseils pour bien choisir vos butoirs de protection de quai ? Alors contactez ESPACS AUTOMATISME !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !