Comment choisir une porte industrielle ?

Une porte industrielle permet de séparer deux zones en proposant une isolation thermique et phonique. Elle permet également une circulation aisée des marchandises, des engins et du personnel au sein d’un bâtiment ou d’un entrepôt. La porte industrielle est l’élément clé de la logistique dans une entreprise ! Dans cet article, découvrez quelques conseils afin de bien choisir votre porte industrielle.


Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa porte industrielle


Pour commencer, vous devez considérer les points suivants :

  • Savoir si votre porte industrielle aura un usage intérieur ou extérieur ;
  • Connaître l’environnement de travail dans lequel vous allez placer votre porte industrielle ;
  • Caractériser le degré de sécurité voulu pour votre porte industrielle, cela va aider à déterminer le matériau qu’il vous faut pour votre porte : acier, métal, vinyle, aluminium, etc. ;
  • Déterminer le type d’ouverture que vous souhaitez : c’est essentiel pour assurer le bon déroulement des opérations qui ont lieu au sein de l’entreprise. Pour choisir son type d’ouverture, il faut prendre en compte l’espace disponible. Il existe plusieurs types d’ouverture : le coulissage par le haut ; les portes à vantaux s’ouvrant vers la droite ou vers la gauche et les portes s’ouvrant vers l'extérieur et l'intérieur.
  • Déterminer le type de commande, vous avez le choix entre des portes manuelles ou télécommandées ;
  • Déterminer la taille de la porte (l’utilisation de portes de plus de 10 mètres est déconseillée car ces portes sont plus difficiles à ouvrir.

Porte industrielle sectionnelle ou à enroulement ?


Il peut être judicieux d’opter pour une porte industrielle sectionnelle si vous manquez d’espace, car pour fonctionner, elle n’utilise que la partie supérieure de la pièce. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une porte sectionnelle, référez-vous à cet article : Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?

La porte industrielle à enroulement fait partie des portes souples rapides. Elles offrent une grande légèreté et une grande vitesse d’ouverture. Elles sont également appréciées pour le franchissement de zones isolées les unes des autres (isolation acoustique et thermique) qui nécessitent de nombreux mouvements d’ouverture et fermeture dus à des passages fréquents.


Vous souhaitez équiper vos locaux de portes industrielles pour faciliter le passage ? Alors contactez ESPACS AUTOMATISME !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !