Pourquoi choisir une porte de garage sectionnelle ?

On trouve de plus en plus de portes sectionnelles en France. Elles ont su séduire un grand nombre de personnes pour ses divers avantages : offre un accès aux piétons, performances thermique et acoustique, joli design, etc. Voyons voir dans cet article, le fonctionnement d’une porte de garage sectionnelle et ses différents atouts.


Le fonctionnement d’une porte sectionnelle


Une porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés (appelés également « sections » d’où son nom) et fonctionne de l’extérieur, de la même façon qu’un volet roulant.

En phase d’ouverture, le premier panneau se rabat et tire le reste des panneaux le long du plafond. Elle est alors compensée par des ressorts de torsions qui sont tendus en fonction de son poids.

Opter pour une porte de garage sectionnelle, c’est donc la solution idéale pour les petits garages. En effet, elle n’occupe que très peu d’espace.


Les différents atouts d’une porte sectionnelle


· Une manœuvrabilité sans effort

Une porte de garage sectionnelle s’ouvre et se ferme manuellement très facilement grâce à ses ressorts calibrés selon le poids de votre porte.

· Pas d’empiétement sur votre baie ainsi que sur la profondeur de votre garage

Grâce à ses différents panneaux, la porte sectionnelle n’empiète pas sur votre baie (le devant du garage), contrairement à une porte basculante qui empiète sur plus de 10 cm cette zone. Elle ne prend également pas de place à l’intérieur de votre garage puisque celle-ci est tenue le long du plafond.

· Un système anti-relevage

Le système d’ouverture sectionnelle protège contre l'anti-relevage, ainsi cela vient renforcer le confort et surtout la sécurité de votre logement en introduisant une difficulté pour d’éventuels cambrioleurs.

· Isolation

En termes d’isolation, les portes sectionnelles offrent de bonnes performances thermiques et acoustiques. Cependant différents critères vont venir renforcer ces performances comme l’épaisseur des panneaux, mais également le choix de la matière (bois, PVC, etc.).

· Porte sectionnelle motorisée

Les portes sectionnelles sont parfaitement adaptées à l’installation d’un système de motorisation. Si vous motorisez votre porte de garage sectionnelle, vous conserverez la poignée extérieure et un cylindre de déverrouillage, s’il viendrait à y avoir un quelconque souci.


Vous souhaitez une porte de garage sectionnelle motorisée ? Alors contactez ESPACS AUTOMATISME, nous accompagnons nos clients lors de la mise en place d’automatisation.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !