Quels sont les avantages du contrôle d’accès ?

Le contrôle d’accès est un dispositif permettant de savoir qui entre dans un lieu et quand. Ce dernier utilise généralement un identifiant, qui peut se présenter sous la forme d’un badge pour autoriser certaines personnes à pénétrer dans une zone. Ce système permet par la suite d’enregistrer qui est entré, ou et quand. Donc il peut fournir des données et graphiques précieux pour vous aider à suivre l’utilisation de vos bâtiments et sites. Voyons voir dans cet article, les différents avantages que présente le contrôle d’accès.


Plus efficace que des clés


L’utilisation d’une clé physique n’est pas envisageable pour les grandes entreprises. Par ailleurs, elle est encore utilisée dans les petites entreprises, mais ce système de sécurité présente des inconvénients et surtout des limites en cas de croissance de votre entreprise :

-Perte de clés : si une personne vient à perdre ses clés, vous devez remplacer la serrure pour s'assurer que la clé perdue ne sera pas utilisée à mauvais escient. Et donc, vous devez distribuer de nouvelles clés à l’ensemble de vos employés ;

-Pas de trace : en effet, les clés ne laissent pas de traces, ainsi vous ne savez pas qui est entré, ni à quelle heure ;

-Difficile à gérer : en effet, si une personne doit entrer dans plus bâtiments, elle aura besoin de plusieurs clés et il peut être difficile pour elle de se rappeler quelle clé correspond à quelle porte.


Renforcement du contrôle et de la sécurité


C’est pourquoi, pour remplacer les clés physiques, vous pouvez opter pour un système de contrôle d’accès et ainsi obtenir un contrôle beaucoup plus fluide et détaillé. Cela va vous permettre de savoir :

-Qui a accès : vous pouvez autoriser l’accès automatique seulement à vos employés ;

-Quelles sont les portes auxquelles ils ont accès : si vous souhaitez que seulement certaines personnes puissent entrer dans certaines zones, vous pouvez ;

-A quelles heures ils peuvent y accéder : vous pouvez autoriser le passage que pendant les heures de travail habituelles.


Une variété de mode d’identification


Les badges d’accès sont la solution la plus utilisée dans les systèmes de contrôle d’accès. Mais vous pouvez également opter pour ces solutions qui offrent en plus de ça des niveaux de sécurité plus élevés :

-Quelque chose que vous possédez : une carte ou un badge par exemple ;

-Quelque chose que vous connaissez : un code pin ou un mot de passe par exemple ;

-Quelque chose que vous êtes : identifiants biométriques comme votre empreinte digitale par exemple.


ESPACS AUTOMATISME, spécialisé dans la sécurité des entreprises, vous accompagne dans votre projet !

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !