Tout savoir sur la motorisation des portails battants

Vous souhaitez motoriser votre portail battant, mais vous ne savez pas quel moteur choisir ? Dans cet article, nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour choisir son moteur de portail battant.


Ce qu’il faut savoir avant l’installation de motorisation sur portail battant

Il est nécessaire d’avoir une alimentation électrique pour pouvoir installer une motorisation sur les portails battants. De plus, il est important de noter le poids et la taille de votre portail afin de choisir le moteur qui saura supporter ce poids ou cette taille.

Par ailleurs, certains portails ne supportent pas une motorisation tels que les portails battant PVC dépourvus d’armature métallique ou les portails en bois. En effet, ils seront déformés et fragilisés par la force exercée par la motorisation.


Les différents types de motorisation ?

Les moteurs à bras

La motorisation à bras mécaniques ou à bras articulés est l’automatisme que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers. En effet, elle s’adapte facilement à toutes les sortes de situations. Ces bras sont positionnés à chaque vantail de votre portail battant et miment le mouvement d’un bras humain qui tirerait les vantaux.

Cependant, ce type de motorisation contient différentes contraintes telles que l’encombrement, l’esthétisme ou encore l’ouverture des battants du portail qui se limite à 120°.

Il n’est pas recommandé d’utiliser une motorisation à bras sur des portails trop lourds comme en acier ou en fer. Elle est donc idéale pour des portails en aluminium, PVC ou bois.

Par ailleurs, cette motorisation nécessite une arrivée électrique entre 220 V et 230 V.


Les moteurs à vérins

C’est une motorisation puissante, souvent réservée pour les portails inflexibles ou en acier. Elle est idéale pour les portails lourds.

Elle se présente sous la forme d’un cylindre contenant un piston. Pour un vérin hydraulique, ce piston va coulisser dans le cylindre grâce à de l’huile sous pression. Pour un vérin pneumatique, il va coulisser dans le cylindre grâce à de l’air comprimé ou grâce à une vis mécanique. Et pour un vérin électromécanique, le piston va coulisser grâce à un moteur électrique.

Il existe deux versions pour les vérins :

  • Réversible : le portail est libre en fin de manœuvre, il est donc nécessaire d'installer un système de verrouillage. En cas de coupure de courant, le portail peut être ouvert manuellement en déverrouillant la serrure électrique. Il est recommandé d’installer ce type de portail lorsqu’il n’y a pas de portillon ou de batterie de secours.
  • Autobloquant : le portail va se bloquer en fin de manœuvre. La majorité des motorisations à vérin sont autobloquantes.

Les moteurs à roues

Cette motorisation est idéale pour les portails se situant sur des terrains pentus.

Elle détient des roues motorisées qui sont fixées au bas de chaque vantail. De plus, un capteur électronique est placé sur les roues et va permettre ainsi de les mettre en route par pression sur le bouton de la télécommande. Elle est d’un bon rapport qualité/prix. Cependant, elle nécessite un entretien régulier, car il faut contrôler l’état des roues et qu’aucun élément n’empêche le bon fonctionnement du système d’ouverture du portail.

Les avantages de cette motorisation sont qu’en plus d'être facile à installer, elle permet une ouverture entre 90° et 120° de chaque vantail.

Par ailleurs, elle nécessite seulement une arrivée de 220 V.


Les moteurs intégrés

Cette motorisation est intégrée au portail, ce qui rend le moteur invisible. Il n’y a donc pas de travaux de maçonnerie à faire.


Les moteurs enterrés

Cette motorisation est idéale lorsqu’on fait construire. Elle est très esthétique et discrète.

En effet, le moteur est invisible, il est installé au pied des vantaux, contre les piliers et sous terre. Les pièces des parties mécaniques sont protégées dans un caisson de fondation ce qui rend la motorisation plus durable dans le temps. Les deux caisses sont connectées aux 2 vantaux via des étriers de fixation qui font office de charnière.

Cependant, les moteurs enterrés sont onéreux et nécessitent des travaux de maçonnerie.

L’installation de moteur enterré nécessite l’intervention d’un professionnel tel qu’Espacs Automatisme.



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